Art & Paysage à Saintes

L’exposition Art et paysage actuellement présentée à Saintes dans deux lieux, le musée de l’Échevinage et la salle capitulaire de l’Abbaye-aux-Dames, est née d’une proposition de Gaby Scaon, conservateur en chef des musées de Saintes, qui souhaitait faire se rencontrer, se frotter et dialoguer des œuvres modernes et contemporaines autour de la question du paysage et de sa représentation.
L’exposition s’ouvre sur un tableau de Courbet, intitulé
Forêt, tableau réalisé lors de son séjour en Saintonge en 1862 et 1863. L’œuvre du “Maître“ sert un peu de référence emblématique à l’ensemble de l’exposition.
Les œuvres d’une quarantaine d’artistes sont présentées : des peintres (Courbet évidemment, mais aussi Olivier Debré, Gilles Aillaud, Yves Bélorgey, Gérard Schlosser, David Renaud etc.), des photographes  ou des artistes utilisant la photographie (Paul-Armand Gette, François Méchain, Philippe Ramette, Jean-Luc Moulène, Massimo Vitali, Éric Poitevin etc.), plus un vidéaste (Marcel Dinahet) et quelques installations dont un cercle de pierres de Richard Long qui vient du Capc à Bordeaux. La plupart des œuvres ont été prêtées par le Fnac, quelques Frac et les galeries des artistes.
Pour ma part, je suis (comme François Méchain) fortement présent avec trois œuvres. La première est issue de ma série récente
Un Hiver d’oise ; la deuxième, sur l’estuaire de la Gironde, a été réalisée dans le cadre d’une commande du conservatoire du littoral ; enfin, la dernière est l’une de ces nombreuses photographies accumulées au fil des ans dans ce projet sans fin intitulé Un Sentiment atlantique, et qu’il faudra bien que je mette en forme un jour…

Oise ©Thierry Girard 2008
Développement d’une zone industrielle, Beauvais, janvier 2008.
Un Hiver d’oise © Thierry Girard

Gironde©Thierry Girard 2007
L’estuaire de la Gironde © Thierry Girard 2006.

Ile de Ré©Thierry Girard
Île de Ré, janvier 2000.
Un Sentiment atlantique © Thierry Girard


Je reviendrai plus en détail sur cette exposition dans un billet prochain sur mon blog Des images et des mots.

L’exposition, ouverte depuis le 2 mai,  est visible à Saintes (Charente-Maritime) jusqu’au 30 août 2009.

Advertisements

About this entry