La Route du Tôkaidô à la BN

Un ensemble de dix photographies est entré récemment dans les collections du cabinet des estampes et de la photographie à la Bibliothèque nationale. La Bnf a procédé à l’acquisition de cinq photographies et j’en ai remis gracieusement cinq autres.

Kawasaki © Thierry Girard 1997[ Deuxième station, Kawasaki • La Route du Tôkaidô © Thierry Girard 1997.

Tirage argentique 36 x 44 cm ]


À l’automne dernier, j’avais déjà été sollicité pour participer indirectement à l’exposition sur l’estampe japonaise (cf. mon compte-rendu d’alors : Le goût du Japon) en autorisant la mise en ligne sur le site de l’exposition d’un ensemble de 25 photographies en relation avec le travail d’Hiroshige Ando.
Nous avions alors considéré avec Anne Biroleau, qu’il pouvait être judicieux que cette série, que je considère comme importante et qui est déjà présente dans d’autres collections (Fnac, Mnam Paris, Mamc Strasbourg etc…) soit bien représentée à la Bnf avec un choix qui ne recoupe quasiment pas les sélections précédentes. Un autre ensemble devrait être acquis ultérieurement.

Mishima © Thierry Girard 1997[ Onzième station, Mishima • La Route du Tôkaidô © Thierry Girard 1997.

Tirage argentique 36 x 44 cm ]

On peut également consulter ce travail sur mon site web, ici.

About this entry