De la Chine, de la mer et de l’eau.

Découvert récemment grâce à internet que certaines de mes photos de Chine (celles qui ont été acquises par le Fnac) avaient passé le début de l’été à Singapour. L’exposition, présentant des œuvres de huit artistes français et chinois appartenant aux collections du Fnac, avait pour titre générique Changing Asia et faisait partie du Month of photography Asia 2009.

[Xin’An, Henan, 2005 in Voyage au pays du Réel © Thierry Girard

Impression digigraphique, format 92 x 112, numéroté 1/10, collection du Fonds national d’art contemporain, Paris.]

La Chine encore au Théâtre de la photographie à Nice qui fête ses 10 ans d’existence et qui en profite pour revisiter ses collections. L’exposition Parcours d’une collection, visible du 12 décembre 2009 au 14 février 2010, comporte certaines des photos de mon premier séjour en Chine, suite à une commande qui m’avait été faite par le Théâtre de la photographie et de l’image dans le cadre d’un Septembre de la photo consacré à la Chine. J’étais le seul photographe français présent, face à une horde de photographes chinois choisis par mon ami Claude Hudelot.

[La classe d’opéra chinois à l’école des arts du spectacle, Hangzhou, Zhejiang, avril 2001 © Thierry Girard

Au mur, une maxime pour encourager le travail des élèves : le parfum délicat des fleurs de prunier se dégage du froid rigoureux de l’hiver. De la série Jours ordinaires en Chine, 2001.]

Le musée des Beaux-arts de Toulon vient de m’envoyer un catalogue où figurent deux photographies de la série Pour Ulysse. Elles sont exposées en ce moment dans le cadre d’un dialogue entre des vidéastes ayant travaillé sur la question du paysage et des œuvres (dont les miennes) appartenant à la collection du musée –tableaux de paysages du XIXe et photographies contemporaines. Parmi les vidéastes : Miguel Chevalier, Tania Mouraud et une vidéo d’Ange Leccia (la Mer, 1991) qui dialogue justement avec mes deux photographies et un tableau de Jean-Baptiste Olive (1848-1936), La corniche à Marseille… À la manière de Courbet. Un peu dans le même esprit que l’exposition Art & Paysage qui s’est tenue à Saintes, cet été, au musée de l’Échevinage et à l’Abbaye-aux-Dames.

[ Punta Cirès, Maroc, 1989 in Pour Ulysse © Thierry Girard

Cap Spartel, Maroc, 1989 in Pour Ulysse © Thierry Girard

Tirages argentiques de l’auteur format 36 x 36, collection du musée d’Art de Toulon ]

L’exposition Paysage-Vidéo, dialogue avec les collections # 2 est visible jusqu’au 21 février 2010 au musée d’Art de Toulon.

Enfin, Agathe Gaillard propose une sélection de Noël autour du thème de l’eau, avec des photographies de Manuel Alvarez Bravo, Edouard Boubat, Luc Choquer, Ralph Gibson, Hervé Guibert, André Kertesz, Arno Rafael Minkkinen, et quelques autres…

[Fouras, Charente-Maritime, 2004, in Histoires de limites © Thierry Girard

Tirage lambda format 36 x 45 numérité 1/7]

Et toujours, visible jusqu’au 6 février 2010, l’exposition De l’Itinérance, un parcours éditorial et photographique 1982-2008 aux Douches la Galerie, 5 rue Legouvé 75010 Paris.

Advertisements

About this entry