Carnets d’Eure-et-Loir

Le quatrième volume des Carnets de voyages en Eure-et-Loir vient de paraître aux Éditions du Hurloir. Ce dernier volume est consacré au canton de Bonneval. Les trois précédents concernaient, dans l’ordre de parution, La Ferté-Vidame, Anet et Châteauneuf-en-Thymerais.

Entre Écublé et Le Mage, canton de Châteauneuf-en-Thymerais © Thierry Girard 2008

Cette opération, menée sous l’égide du Conseil général d’Eure-et-Loir, a débuté en fait fin 2006 avec un travail sur le canton d’Anet qui a subi quelques aléas et soubresauts avant de pouvoir paraître… en 2009. Je m’étais fait l’écho de l’intérêt du projet, mais aussi des difficultés à le mettre en œuvre dans un des billets de mon blog Des Images et des mots consacré plus particulièrement à La Ferté-Vidame.

Bernard C., agriculteur retraité, Lamblore, canton de La Ferté-Vidame  Thierry Girard 2007

Depuis, avec un peu de sérénité retrouvée, le projet a trouvé son rythme de croisière, puisque deux autres volumes, l’un consacré à Thiron-Gardais et l’autre à Cloyes-sur-le-Loir, sont en cours de préparation. Les prises de vue sur le canton de Thiron-Gardais sont même, de mon côté, très avancées.
À terme, ce sont les 29 cantons du département qui devraient être couverts par ce travail d’édition qui sollicite certes un peu de photographie, mais surtout un vrai travail de recherche et d’analyse historique et sociologique.
Les historiens historicisent et cherchent dans le Passé de quoi comprendre le Présent ; les sociologues sociologisent et cherchent dans le Présent de quoi prévoir le Futur ; les écrivains cherchent leurs mots et recueillent aussi les mots des autres, et les photographes esquissent à leur manière l’identité d’un territoire.

Lieu-dit La Motte des Heureux à Rouvres, canton d’Anet © Thierry Girard 2006

Je parle de photographes au pluriel, puisque si j’ai publié 32 pages sur le canton de La Ferté-Vidame, après le “drame“ d’Anet qui suscita quelque ire politique (photographies et textes confondus dans le même courroux), il fut décidé à la fois d’adoucir les témoignages et de partager le “risque“ photographique entre deux photographes : c’est ainsi que Marc Garanger m’a accompagné sur Châteauneuf, alors que Jérôme Galland a partagé Bonneval avec moi, et est également présent sur les deux volumes suivants.

La Pénitence (d’après Nicolas Poussin), église de Bonneval © Thierry Girard 2009

En allant vers La Ronce, Alluyes, canton de Bonneval © Thierry Girard 2009

Je ferai d’ici la fin de l’année un long billet de synthèse sur les choix photographiques opérés pour ce travail en Eure-et-Loir : paysages, portraits, patrimoine. Avec en prime quelques images inédites, faute de place… Tel ce silo ci-dessous :

Silo et ancienne gare de Saint-Sauveur-Levasville, canton de Châteauneuf-en-Thymerais © Thierry Girard 2007

Les contributeurs réguliers sont Christian Chenault, Juliette Clément, Brigitte Féret, Phyllis Yordan etc. On peut se procurer les quatre premières monographies cantonales à l’adresse suivante :

Éditions du Hurloir
33, rue de la mairie
28170 Chêne-Chenu
Tél. 02 37 65 32 59

Advertisements

About this entry