Printemps 2012 : de quelques expositions autour de quelques questions de représentations.

Avec le printemps reviennent les expositions : trois rendez-vous prochains, à Chartres, à Guéret et à Sendai au Japon. Soit, par ordre d’apparition :

1 • Chartres, musée du Compa, exposition “Images // Paysages – Histoire des représentations du territoire”, 13 avril – 30 décembre 2012  (vernissage le 12 avril).

 

Le territoire en question, c’est celui de l’Eure-et-Loir. L’exposition prolonge en quelque sorte le travail entrepris depuis bientôt cinq ans avec les monographies cantonales dont le septième opus consacré au canton d’Auneau devrait sortir avant l’été (Jean-Marc Providence, grand chambellan des monographies au sein du Conseil général est également directeur du Compa). Cette exposition qui fait appel à différentes sortes de contributions se veut donc une réflexion sur l’image d’un territoire et les diversités de sa représentation à travers l’Histoire et les pratiques. Un parcours labyrinthique (nous sommes à Chartres…) présente tour à tour, dans des scénographies très différenciées, des « nuages » de photographies d’amateurs ou de professionnels installés sur le territoire avec les travaux d’auteurs-photographes, tels Jacqueline Salmon, Jean Frémiot et moi-même, mis en scène dans un esprit plus galerie ou centre d’art.

Il s’agit donc de trois expositions personnelles liées à trois commandes, à l’intérieur d’une manifestation plus vaste qui, dans l’esprit de ce musée, a une ambition très pédagogique et s’adresse particulièrement  à un public “moyen“, comme Bourdieu parlait de L’Art moyen.

Pour ma pat, je propose 19 photographies, partagées en quatre séries volontairement démonstratives, sur l’état des villages, le patrimoine des silos, les lotissements et quelques grands paysages, avec l’autorisation de sortir de mes réserves quelques photographies (notamment celles qui concernent les lotissements) qui ne peuvent trouver leur place dans les portfolios plutôt policés des monographies.

Les tirages sont de petit format dans un cadre assez large. Jolie présentation. dans le livret de l’exposition un beau texte de Guy Tortosa éclaire mon travail.

Rappel de mes articles précédents sur ce sujet : En Eure-et-Loir et  Carnets d’Eure-et-Loir.

 Le lieu-dit Malgouverne à Bilheux, canton de Châteauneuf-en-Thymerais, 28 février 2007 © Thierry Girard


Le lotissement des Vignes à Bû, canton d’Anet, 29 septembre 2006 © Thierry Girard


La côte Saint-Pierre à Guainville, canton d’Anet  2 septembre 2008 © Thierry Girard


la caserne des pompiers de Châteauneuf-en-Thymerais, 5 septembre 2010 © Thierry Girard


Le silo de Houville-la-Branche, canton d’Auneau, 6 janvier 2012 © Thierry Girard

2 • Sendai, médiathèque, exposition ” Après le fracas et le silence ”, du 14 avril au 13 mai 2012 (vernissage le 13 avril).

 

Troisième présentation (après Fukuoka et Tokyo) du travail que j’ai réalisé l’été dernier sur les zones sinistrées du Nord du Japon.

Lors du tremblement de terre, le septième étage de la médiathèque s’était effondré sur le sixième, celui des expositions. Nous avons longtemps cru que les travaux ne seraient pas terminés à temps pour recevoir cette exposition (et d’autres), mais la bonne nouvelle est arrivée il y a très peu de temps et je me réjouis de voir ce travail présenté à Sendai. Il a fallu aussi un vrai engagement de l’alliance française de Sendai, de l’institut français de Tokyo et du service culturel de l’Ambassade pour convaincre le s responsables de la médiathèque de recevoir ce travail alors qu’ils vivent encore de manière très traumatique toutes les représentations de la catastrophe.

Rappel de l’article consacré à ce travail : Après le fracas et le silence



Ishinomaki © Thierry Girard 2011


Tona, baie de Matsushima © Thierry Girard 2011

3 • Guéret, musée de la Sénatorerie, exposition ” Paysages insoumis ”, du 21 avril au 21 mai 2012 (vernissage le 20 avril).

 

Il faut savoir parfois être patient, et ce travail entrepris pour l’essentiel entre 2007 et 2009 trouve enfin le chemin des cimaises, et bientôt celui du livre. Je présente, dans les deux salles d’expositions temporaires du musée de Guéret, vingt photographies, dont quatre grands tirages. Le livre, dont l’éditeur est Loco (Eric Cez et Anne Zweibaum), devait être publié pour l’expo, mais face aux incertitudes du temps, aggravées par la parenthèse électorale, nous préférons attendre en bonne et due monnaie les financements promis avant de nous engager définitivement dans cette aventure. Tout est prêt, il suffit désormais d’appuyer sur le bouton de la rotative. Mais il serait dommage que ce livre n’existât pas, tant ce travail me paraît plutôt important, et tant j’aurais le regret de ne pas voir publié le texte magnifique écrit pour l’occasion par Pierre Bergounioux. Là aussi, la question de la représentation d’un territoire dont on questionne la mémoire est au cœur de ce travail.

L’exposition sera ultérieurement présentée à la bibliothèque francophone multimédia de Limoges du 14 juin au 15 août 2012.

On peut avoir une idée plus complète de ce travail en consultant ce lien de mon site web, ainsi que les articles suivants de mon blog :

De l’esprit des lieux

Lieux de l’écrit : Bergounioux, Michon, Millet.

Paysages de résistances, résistance du paysage.

Le champ de foire, Saint-Junien, Haute-Vienne, 29 octobre 2007, émeute du “Printemps rouge“ de 1905 © Thierry Girard


Chabanais, Charente, 30 octobre 2007, combats pour la libération de la ville, 31 juillet 1944 © Thierry Girard


Saint-Martin-Sainte-Catherine, Creuse, 16 juillet 2008, réfractaires du 9 germinal an IV © Thierry Girard



Ancien emplacement de l’école normale de jeunes filles, Tulle, Corrèze, 5 février 2009, première libération de Tulle, 7-8 juin 1944 © Thierry Girard


Eymoutiers, Haute-Vienne, 5 mai 2009, émeutes contre la hausse des prix, 17 avril 1846 © Thierry Girard

© Thierry Girard 2012 pour les textes et les photographies

Publicités

About this entry