Miscellanées de septembre

En attendant la sortie librairie des deux livres imprimés cet été, Arcadia revisitée, publié chez Trans Photographic Press et imprimé chez Escourbiac à Graulhet ; puis Paysages insoumis, publié chez Loco et imprimé chez Stilgraf à Viadana en Italie (cf. pour plus de détails le billet précédent, Cartes postales été 2012), on peut déjà consulter la galerie complète des images du premier travail sur mon site web : Arcadia revisitée.

Mon site web justement, un peu laissé à l’abandon ces derniers mois, va subir un léger lifting et va surtout se retrouver augmenté prochainement de plusieurs nouvelles galeries.

Pour ce qui concerne Paysages insoumis, le portfolio édité en 2010 (dont un exemplaire vient d’être acheté par la Bnf) sera présenté avec d’autres œuvres du Frac Poitou-Charentes (Exposition Texto avec Glen Baxter et Les Levine) à la médiathèque de Vouillé du 2 octobre au 28 novembre 2012.

Du 4 au 8 septembre, j’étais à Kaunas en Lituanie où je présentais dans le cadre du Kaunas Photo Festival le travail sur cette ville réalisé en juin 2011 (cf. les billets précédents : Cartes postales-été 2012 et Grand format-saison 1). Voici deux images de la galerie où j’exposais à la Maison des artistes.

Au sein de cette exposition, plutôt bien reçue, notamment par nos amis britanniques présents, toujours sensibles à une certaine tradition documentaire, il fut décrété lors du vernissage que la photographie des « jeunes filles dans le parc » aurait désormais un caractère « iconique » du fait de son double hommage à Manet et à Jeff Wall ! Soit !

Les jeunes filles dans le parc, Kaunas, Lituanie, juin 201 © Thierry Girard

Dans un autre genre, j’ai procédé récemment, avec le comité de pilotage de l’Observatoire de l’Aude, à la sélection des 120 photographies retenues après les différentes campagnes photographiques effectuées entre octobre 2011 et juin 2012 sur l’ensemble du département pour établir un nouvel observatoire. Comme je sais que cette problématique « observatoire » intéresse beaucoup de monde, je reviendrai ultérieurement sur ce travail et sur d’autres photographies de paysage prises en parallèle durant ces missions audoises. Mais voici déjà, sans rentrer dans les détails techniques et les problématiques paysagères, une sélection de quelques points de vue :

 Point de vue n°8 – Espéraza © Thierry Girard / Observatoire de l’Aude 2011.

Point de vue n°23 – Fanjeaux © Thierry Girard / Observatoire de l’Aude 2011.


Point de vue n°33 – Le Bousquet © Thierry Girard / Observatoire de l’Aude 2011.


Point de vue n°62 – Les Hauts de Narbonne © Thierry Girard / Observatoire de l’Aude 2011.


Point de vue n°56 – Lézignan-Corbières © Thierry Girard / Observatoire de l’Aude 2011.


Point de vue n°66 – Villeneuve-les-Corbières © Thierry Girard / Observatoire de l’Aude 2011.


Point de vue n°108 – Les cabanons de l’étang de l’Ayrolle au sud de Gruissan © Thierry Girard / Observatoire de l’Aude 2011.


Point de vue n°116 – La cave coopérative de Douzens © Thierry Girard / Observatoire de l’Aude 2012.


Point de vue n°120 – Coursan © Thierry Girard / Observatoire de l’Aude 2012.

Point de vue n°154 – Roquefort-des-Corbières, futur emplacement d’une centrale photovoltaïque © Thierry Girard / Observatoire de l’Aude 2012.

Dans un registre proche, mais sans la contrainte et la rigueur d’un OPP, vient de paraître le septième opus des monographies cantonales d’Eure-et-Loir aux éditions du Hurloir. Deux portfolios de seize pages sur le canton d’Auneau, le second portfolio étant du à Jérôme Galland.

Le silo désaffecté de la gare de Rainville, canton d’Auneau, Eure-et-Loir © Thierry Girard 2011.

Silo de l’ancienne gare de Sainville, canton d’Auneau, Eure-et-Loir © Thierry Girard 2012

Et alors que je m’apprête à repartir en Inde pour le troisième volet de mon périple sur les traces de Pierre Loti (Pondichery, Hyderabad, Puri, Varanasi), je peaufine la sélection de photos que je dois exposer à l’Alliance française de Pondichéry en rédigeant ce billet : Pondichéry (sans la ville blanche).

About this entry