En attendant le printemps

• En attendant surtout, ce printemps, un retour espéré depuis longtemps dans le Nord. Le centre historique minier de Lewarde va me permettre de sillonner à nouveau ce territoire du Nord-Pas-de-Calais —et plus particulièrement le Bassin minier— que j’ai arpenté en tous sens autrefois, y passant des semaines et des mois à photographier les gens, la dureté de la vie et des paysages, mais aussi ce je ne sais quoi qu’on ne retrouve que là-haut et qui rend ce pays et ses habitants si profondément attachants.

Entre 1977 et 1985, j’ai pris dans le Nord-Pas-de-Calais entre 500 et 600 films 24 x 36, sans compter les travaux en couleur et notamment celui que j’avais fait pour Géo sur les colombophiles (les coulonneux, comme on dit dans le Nord).
Le Nord, c’est aussi ma première résidence d’artiste (en 1982), première expo personnelle et premier livre cette même année (cf. ce lien sur Far-Westhoek). Puis très vite d’autres projets, notamment avec le centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais, tout juste né, et dont deux des toutes premières commandes me furent attribuées, Mémoires du Siècle Futur en 1983, suivi de Frontières en 1984. Sans oublier la commande sur les Monuments aux Morts, ni les photographies que je faisais régulièrement pour le Secours populaire et qui sont, sans conteste, les plus poignantes. Il y a de nombreux tirages de cette période dans la collection du Crp, d’autres à la BnF ; et puis mes boites d’archives sont pleines, mais je ne sais comment entreprendre l’énorme travail qui consiste à tout revisiter (d’abord les planches-contacts…), tout réévaluer, tout repenser, tout remettre en forme. J’ai déjà constitué un premier album de 140 photos à partir de ce dont je dispose —avec un déroulé strictement chronologique sur les huit années concernées—, mais j’espère bien que le nouveau projet, dont les prises de vues doivent commencer courant avril, générera à sa suite quelque envie d’aller plonger au-dessous de la partie émergée de l’iceberg.

0267-2d-120

Hautmont, Nord, décembre 1977 © Thierry Girard

 

0265-6c-120

Hautmont, Nord, décembre 1977 © Thierry Girard

0304-7d-120

Meeting à la mairie d’Hautmont contre le démantèlement de l’usine sidérurgique Schwartz. Hautmont, Nord, février 1978 © Thierry Girard

0523-4e-120

Oignies, Pas-de-Calais, août 1979 © Thierry Girard

0524-3c-120

Oignies, Pas-de-Calais, août 1979 © Thierry Girard

0605-7d-120

Auchel, Pas-de-Calais, mai 1980 © Thierry Girard

0676-5e-120

Fosse 9, Roost-Warendin, Nord, septembre 1980 © Thierry Girard

0814-6a-120

Courcelles-lès-Lens, Pas-de-calais, avril 1981 © Thierry Girard

0828-7f-120

Denain, Nord, avril 1981 © Thierry Girard

1227-4d-120

Monchecourt, Nord, octobre 1982 © Thierry Girard

1265-7c-120

Hénin-Beaumont, Nord, novembre 1982 © Thierry Girard

1378-5c-120

Escaudain, Nord, mars 1983 © Thierry Girard

1402-2d-120

Wallers-Aremberg, Nord, avril 1983 © Thierry Girard

 

Et pour me remettre dès à présent dans l’atmosphère ch’tie, je vais retourner fin février dans la région de Dunkerque. C’est le temps des carnavals, c’est un moment très particulier qui ne ressemble à aucun autre ailleurs (si ce n’est peut-être quelques carnavals encore un peu sauvages du côté de l’Aude ou des Pyrénées). Du moins, c’est le souvenir que j’en ai. Le dernier que j’ai photographié, c’était en 1985 ! Le premier carnaval à Dunkerque, c’était en 1978. L’année précédente, il y a donc tout juste 40 ans, en 1977, j’avais photographié celui de Cologne. Et puis quelques manifs ! Bon apprentissage également. Quelque temps après, j’étais descendu aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour le pèlerinage gitan, et dans le vieux train de nuit qui m’emmenait vers le Sud—il n’y avait à l’époque ni Corail, ni Tgv, mais ces wagons verts avec des banquettes en cuir un peu raides au-dessus desquelles étaient encadrées des photos en noir et blanc de sites remarquables—, j’ai eu, par le plus pur des hasards, comme seul compagnon de voyage dans mon compartiment, un certain Josef Koudelka…

0298-7a-120

Carnaval de Dunkerque, Nord, février 1978 © Thierry Girard

0785-120

Carnaval de Grand-Fort-Philippe, Nord, mars 1981 © Thierry Girard

0779-120

Carnaval de Dunkerque, Nord, mars 1981 © Thierry Girard

1017-120

Carnaval de Malo-les-Bains, Nord, mars 1982 © Thierry Girard

Rappel d’un court billet précédent sur le Nord (2010) : Au Nord 

 

• On ne quitte pas tout de suite mes early works puisqu’il faut signaler la parution chez Café Royal Books du second (janvier) et de troisième (février) volume de mes aventures photographiques londoniennes — travaux qui précèdent encore ceux du Nord, puisque nous sommes là en 1976. Vraisemblablement à suivre, dans les mois qui viennent, d’autres épisodes, toujours sur l’East End, mais aussi sur le carnaval de Notting Hill au début des années 80 (avant qu’il ne devienne un événement touristique, trendy) ou sur Brixton. On peut acquérir ces zines (dont l’édition est limitée à 200 exemplaires) directement en ligne sur le site de l’éditeur : Café Royal Books.

east-end-vol-ii516-copie

Hackney, East End volume II (parution janvier 2017)

east-end-vol-iiicopie

Tower Hamlets, East End volume III (parution février 2017)

 

• Retour à des projets plus récents avec la présentation de Salle des Fêtes à Strasbourg dans le cadre du premier festival Strasbourg Art photography. Compte tenu de mes affinités avec l’Alsace et du nombre d’amis que j’y ai, je suis très heureux de participer à cette première édition. Le vernissage aura lieu le samedi 4 mars à la galerie Thierry Lacan à Geispolsheim (dans les faubourgs de Strasbourg) et durera tout le mois de mars.

img_0320120

Accrochage de Salle des Fêtes au musée de l’Ardenne, Charleville-Mézières (octobre-novembre 2016).

La Cité de l’architecture et du patrimoine souhaitait me proposer pendant le mois de la photo (désormais en avril) une exposition rassemblant mes projets récents à Shanghai et au Japon, projets dont on peut avoir un résumé sur le lien suivant : Au bout des lignes, le long des voies (Shanghai, Tokyo, Kyushu)Malheureusement, la Cité entame de longs travaux de rénovation qui rendent impossible l’exposition dans les lieux prévus, et nous nous contenterons donc d’une conférence-projection qui aura lieu le 26 avril à l’auditorium du Palais de Chaillot. Je serai accompagné par deux autres intervenants, dont Yannick Le Marec qui vient justement de m’inviter à présenter mon travail autour d’une problématique sur l’itinérance dans le cadre des ateliers PUI (pratiques et usages de l’image) qui se tiennent une fois par mois à Nantes. On peut visionner ici un résumé vidéo de la conférence.

Entre les deux, je participe le 6 avril à une table-ronde organisée par le Cacp Villa Pérochon sur le thème Territoire et création, en ouverture des Rencontres de la jeune photographie internationale à Niort.

• Enfin, last but not least, février, c’est la session d’hiver de l’OPP. Le terrain du nord des Vosges, entre Bitche, Saverne et Wissembourg m’attend une nouvelle fois, avec souvent le froid et la pluie, parfois la neige. Mais j’aime particulièrement ces prises de vue d’hiver. Prises de vue, mais aussi dernières décisions avant les divers projets de restitution prévus à l’automne prochain pour fêter les 20 ans de l’OPP des Vosges du Nord —dont la présence de ce travail dans la grande exposition à la BnF sur le paysage en France.
Ci-dessous, quelques premières reconductions (sur des points de vue parfois anciens) et quelques nouveaux points de vue réalisés en octobre dernier.

opp330-1a-120

Point de vue 117 • Oerenthal, Moselle • Reconduction 1 • Octobre 2016 © Thierry Girard

opp330-2b-120

Point de vue 155 • Bitche, Moselle • Reconduction 1 • Octobre 2016 © Thierry Girard

opp330-1b-120

Point de vue 174 • Epping, Moselle • Reconduction 2 • Octobre 2016 © Thierry Girard

opp332-1b-l

Point de vue 191 • Dossenheim-sur-Zinsel, Bas-Rhin • Reconduction 1 • Octobre 2016 © Thierry Girard

opp327-2b-120

Point de vue 207 • Bitche, Moselle • Nouveau point de vue • Octobre 2016 © Thierry Girard

opp331-2b-120

Point de vue 209 • Offwiller, Bas-Rhin • Nouveau point de vue • Octobre 2016 © Thierry Girard

© Thierry Girard 2017 pour le texte et les photographies

About this entry