Le Nord et l’Est, for ever.

 

Northbound

 

Le weekend où se terminera l’exposition Paysages français à la Bnf, commencera celle dédiée à la première partie de mon travail sur les “nouveaux“ paysages du Nord. J’écris nouveaux, car, comme je l’évoque longuement dans un billet récent de mon autre blog (cf. Carnets du Nord), ce qui m’a particulièrement frappé en revenant travailler sur ce territoire plus de trente après mes dernières photographies, c’est l’absence de ce paysage minier et industriel emblématique, auquel on continue encore aujourd’hui de se référer dans notre imaginaire immédiat, un paysage qui fut minéral et métallique et d’où n’émergent désormais que des vestiges : quelques chevalements et une centaine de terrils, enfin sauvés, depuis que le classement de l’Unesco facilite leur protection. Mais la plus grande partie des bâtiments et des structures industrielles a disparu. Tabula rasa.

IMGP6322OBM copie.jpg
Terril de l’ancienne fosse Renard, Denain, Nord, avril 2017 © Thierry Girard

L’exposition Carnets du Nord sera présentée au Centre historique minier de Lewarde du 1er février au 26 août 2018. Les photographies contemporaines seront accompagnées d’une vingtaine de photographies noir et blanc, issues de mes archives présentes dans la collection du Centre régional de la photographie Npdc.

L’exposition sera présentée ensuite, en septembre et octobre, à la Maison de l’art et de la communication de Sallaumines.

IMGP6615-S.jpg
Montigny-en-Ostrevent (59), à la buvette du siège colombophile, avril 2017 © Thierry Girard

IMGP8605OBM copie.jpg
Nœux-les-Mines (62), Loisinord, juin 2017 © Thierry Girard

 

Je repars ce printemps, avec le soutien de la Cité des électriciens à Bruay-la-Bussière, pour une nouvelle mission sur le Bassin minier qui me permettra de présenter l’année prochaine, en février 2019, un ensemble encore plus important d’images mêlant mon travail actuel et une “revisitation“ de mes archives noir et blanc datant des années 77 à 85. Un livre reprenant l’ensemble de ce travail devrait paraître chez Lightmotiv.

 

Eastbound

 

La parution chez Loco du livre présentant 20 ans de travail pour l’observatoire photographique du paysage des Vosges du Nord a pris un peu de retard. Il devait sortir en ce mois de janvier, il arrivera avec les premières feuilles du printemps. En attendant ce travail continue de susciter moult intérêt : il était bellement présent sur les cimaises de l’exposition Paysages français ; il était également présent en ce mois de janvier au colloque France : face et profil, où je suis intervenu avec Frédéric Pousin ; il le sera prochainement dans deux longs articles de Frédérique Mocquet (l’un pour un ouvrage collectif aux éditions du Patrimoine, l’autre pour un ouvrage en ligne chez un éditeur suisse) ; il l’est dans le programme de recherche Photopaysage mené par Frédéric Pousin en collaboration notamment avec Raphaële Bertho et Sonia Keravel ; il le sera dans la publication prochaine des Actes du colloque de Venise de 2016 (Ce que la photographie fait au paysage) ainsi que dans le livre de synthèse sur l’ONPP, qui a pris également du retard et qui devrait être publié ce printemps sous la direction de Daniel Quesney avec le soutien du Ministère de l’Environnement…

Au sommaire de mon livre à venir sur l’OPP des Vosges du Nord, des textes de Raphaële Bertho, Danièle Méaux et (sous réserve) André Micoud, ainsi que la forte contribution de deux des chargés de mission du PNR des Vosges du Nord, Romy Baghdadi et Pascal Demoulin.

OPP348-1A-S copie.jpg
Neuwiller-lès-Saverne, Bas-Rhin, nouveau point de vue de l’OPP, septembre 2017.  ©Thierry Girard

L’exposition qui s’est terminée le 13 janvier à la galerie Maupetit à Marseille montrait Salle des fêtes (dont trois œuvres vont rejoindre prochainement les collections du Musée de la Chasse et de la Nature à Paris) ainsi qu’une sélection du travail intitulé Une Campagne victorieuse, dont je ne désespère pas de l’avenir éditorial. Ces deux projets menés dans le Grand Est vont peut-être en générer un nouveau prochainement. A suivre…

Le livre Salle des fêtes est sorti aux éditions Loco en 2016.

_MG_9651 copie.jpg

Everywhere

 

Petit rappel sur les deux derniers livres parus :

Aux éditions Loco, Dans l’épaisseur du paysage, un échange de correspondances avec Yannick Le Marec dont on peut suivre les analyses et critiques photographiques sur son blog.

L'épaisseur copie 72.jpg

La Fabrique photographique des paysages, seize longues interviews de photographes autour de la question du paysage (sous la direction de Monique Sicard, Aurèle Crasson et Gabrielle Andries), livre très bien illustré et imprimé, paru aux éditions Hermann.

LaFabrique-S72.jpg

© Thierry Girard, janvier 2018.

Publicités

About this entry