Ici & Ailleurs

Je vis depuis vingt ans sur l’île de Ré, mais je n’y ai jamais exposé. Faute de  volonté, de vrai désir, d’interlocuteurs et de lieux qui s’y prêtent, préférant par ailleurs montrer mon travail, à intervalles réguliers, dans la “capitale“, La Rochelle.
Et voilà que début août, une amie, Marie D., me propose d’occuper pendant deux semaines son ancienne pharmacie transformée depuis peu en galerie. J’espérais être en vacances et n’avoir rien d’autre à faire que lire et préparer quelques dossiers pour le rentrée, mais je me suis dit que je pouvais tout aussi bien le faire derrière le petit bureau de la galerie, en attendant le chaland.
Le temps de voir ce que j’avais de disponible en magasin, de me décider à faire une série de tirages de photographies —pour la plupart inédites— de paysages atlantiques, et le tout était accroché, plutôt bien, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Suivi d’un petit vernissage entre amis. La suite, nous verrons bien…
Certes, le Bois-plage ce n’est pas l’endroit rêvé pour vendre de la photographie contemporaine. Il vaudrait mieux être à Ars, aux Portes, voire à Saint-Martin, là où se trouvent les plus grandes concentrations d’acheteurs potentiels ! Il y a plusieurs îles de Ré, mais considérons cette exposition comme un “test“, à la fois pour une meilleure visibilité à venir de mon travail sur l’île et pour d’éventuelles ventes…

J’expose donc à la galerie du Caducée au Bois-Plage-en-Ré du 7 au 20 août, neuf photographies de Chine, dix-sept paysages atlantiques (dont une bonne partie  concerne l’île en hiver…) et une photographie issue de mon dernier opus, Un Hiver d’oise. Le tout sous l’intitulé Ici & Ailleurs.

Expo Caducee© Thierry Girard 2009

© Thierry Girard 2009


About this entry