Compléments d’automne (2018)

 

Je terminais ma newsletter précédente en évoquant les deux séjours à venir à Iasi en Roumanie et sur l’île de La Réunion. Il arrive parfois des contretemps, mais là, les dates sont actées, les billets réservés, il ne reste plus qu’à…
A Iasi, je vais compléter le travail entrepris l’année dernière (trois traversées de la ville en suivant les lignes de tramway) et je vais intervenir à l’université en compagnie d’Anne-Cécile Guilbard, professeur d’esthétique et d’histoire de la photographie à l’université de Poitiers. Cette résidence se fait dans le cadre de la Saison franco-roumaine avec notamment le soutien de l’Institut français.

 

_IGP9468 -S copie.jpg
Iasi, en suivant la ligne 11 © Thierry Girard 2017

_IGP9945-S copie.jpg
Iasi, en suivant la ligne 3 © Thierry Girard 2017

 

Concernant l’île de La Réunion, j’avais été invité, il y a cinq ans, pour un workshop à l’école supérieure d’art, et j’avais profité du weekend entre les deux semaines de cours pour faire quelques repérages. En fait, tout simplement le tour de l’île. Les photographies réalisées n’étant pas liées à un projet précis, je les ai à peine regardées et je n’en ai rien fait, mais ce prochain voyage est l’occasion de jeter enfin un œil dessus. J’avais amené la chambre 4×5 et un 5D. L’ESA m’avait prêté un Hasselblad numérique avec un dos Leaf… 

 

RE014-2A-S.jpg
Route forestière des Tamarins, La Réunion © Thierry Girard 2013 (chambre 4×5)

CF000179-S copie.jpg
Aire de pique-nique de Grande Anse, La Réunion © Thierry Girard 2013 (Hasselblad)

 

L’automne va être par ailleurs très studieux, puisqu’il me faut repenser une sélection complète pour l’exposition définitive de mon travail sur le Nord qui aura lieu à Bruay-la-Buissière en mai 2019 et qui sera accompagnée d’un livre édité chez Lightmotiv. Cette exposition (et le livre) comprendront un nombre important de photographies issues de mes archives des années 80 —nous sommes en train de faire un rééditing complet. Et au travail réalisé en 2017, actuellement exposé à la maison de l’Art de de la Communication de Sallaumines, je dois maintenant rajouter tout le matériau accumulé lors de la résidence 2018 à la cité des Electriciens, résidence qui vient de se terminer début septembre.

 

_IGP0576-HAN copie.jpg
Terril de Méricourt, Pas-de-Calais © Thierry Girard 2018

 

L’exposition Carnets du Nord à Sallaumines (9 septembre – 20 octobre 2018) comprend déjà plus de photos que la précédente montrée au Centre historique minier de Lewarde, et la disposition de la salle permet d’autres arrangements. L’exposition de Bruay sera sans doute elle aussi très différente, compte tenu des lieux.

A la MAC de Sallaumines encore, il y aura le 19 octobre le finissage de cette exposition en même temps que la présentation d’un livre, si proche et ailleurs, édité à 150 exemplaires par l’école supérieure d’art de Tourcoing, résultat du workshop que j’ai mené avec l’ESA et la CAPV de Lille en début d’année sur le Bassin minier. Lors d’un workshop précédent avec la QPN à Nantes, nous avions également réalisé une maquette de livre, tirée à quelques unités sur Blurb. Cette fois-ci, il s’agit d’un vrai livre, récompensant le travail accompli, que Leila Pereira, chargée de cours à l’ESA, a finalisé.

 

Visuel_siPorcheAilleurs couv.jpg
“Si proche et ailleurs“, couverture du livre édité par l’ESA Tourcoing (photographie de Margot Bricoud).

 

Mais l’ouvrage que j’attends le plus, c’est bien évidemment celui qui est consacré à mon observatoire photographique dans les Vosges du Nord. Paysage Temps, édité chez Loco,  avec notamment des textes de Raphaële Bertho et Danièle Méaux, devrait être disponible courant novembre.

 

Couv Paysage Temps 2.jpg

 

Pour en terminer avec cette newsletter, je n’oublierai pas (amitié et fidélité obligent) les deux expositions auxquelles j’ai été invité de participer. La rétrospective de mon ami Vincent Cordebard à Chaumont : j’ai quatre photos de la série Arcadia qui se sont glissées entre ses œuvres (mais je ne suis pas le seul, il y a aussi des œuvres des peintres Marie Morel et François Petit, et tout un ensemble photographique de Beatrix von Conta). On peut retrouver une présentation de l’exposition et une analyse de l’œuvre de Vincent Cordebard dans le texte suivant : Scènes de la vie ordinaire. L’exposition se tient dans une ancienne filature (Tisza) à Chaumont (Haute-Marne) du 14 septembre au 4 novembre 2018.

La seconde exposition collective se tient au musée de la Chasse et de la Nature à Paris du 9 au 14 octobre pour fêter les 20 ans des Carnets du paysage édités par l’école nationale supérieure de paysage de Versailles. Conférences et présentations de films viendront compléter cette semaine dédiée à “un paysage où vivre“. Dans l’exposition, je serai en compagnie de Jean-Christophe Ballot, Thibaut Cuisset, Anne-Marie Filaire etc. et j’expose une photographie issue de la série d’une mer l’autre dont un portfolio avait été publié dans le numéro des carnets dédié aux cheminements.

 

DML235-3A-S96.jpg
En allant vers la pointe de Pern, île d’Ouessant © Thierry Girard 2002

© Thierry Girard pour les textes et les photographies


About this entry